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History of the law --- History of Europe --- anno 1700-1799 --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Feudalism. --- Jus primae noctis. --- Sexual harassment --- History.
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On dicte un texte ou un discours, non un affect. Tout le problème est là : comment et pourquoi substituer des paroles à un mouvement intérieur ? C'est une question majeure de la psychanalyse. Mais ici, on projettera ce thème dans un passé lointain, ce qui a l'avantage de donner de la distance et des matériaux à la réflexion. Le voeu permet de formuler trois questions capitales des sociétés de l'Occident médiéval. Le voeu, comme fanion des moines ou des clercs, s'articule à deux de ces questions : 1) quelque chose comme une classe sacerdotale peut-elle et doit-elle se constituer à part des sociétés ? 2) Doit-on accepter, combattre ou favoriser des différentiations dans l'Eglise ? Devra-telle constituer une union forte, une fédération ou confédération ? On reconnaît là des interrogations essentielles aux Réformes. Le voeu de croisade, à partir de la fin du XIe siècle, lance la troisième question majeure : une entreprise religieuse commune doit-elle être prioritaire par rapport aux exigences individuelles ou nationales ? Le XIIIe siècle est le temps de débats violents sur le voeu, notamment autour de l'ordre franciscain (chapitre VI) et par ailleurs la pensée scolastique a offert la première théorie élaborée du voeu, que l'auteur présente au chapitre IV. Il a aussi fourni la première réflexion juridique systématique (chapitre III), étendue à des usages sociaux (chapitre V). Il fallait donc en voir le cadre général (chapitre I) et les débuts théologiques difficiles (chapitre II). La controverse sur le voeu se poursuivit pendant des décennies, avec des épisodes violents, mais la raison scolastique tint bon, jusqu'au coup de force de Martin Luther (1483-1546), qui supprima les voeux avec le monachisme (postface Philippe Büttgen). Mais, tandis que la pensée jésuite réagissait avec force, les réformés trouvèrent d'autres formes de l'engagement volontaire et rencontrèrent la même aporie entre l'individu et la communauté.
Christian dogmatics --- anno 500-1499 --- Western Europe --- Voeux --- Église catholique --- Histoire des doctrines --- Voeux de religion
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Christian fundamental theology --- anno 1200-1299 --- anno 1300-1399 --- Demonology --- Witchcraft --- Démonologie --- Sorcellerie --- History --- Histoire --- Devil --- Christian heresies --- History of doctrines --- Europe --- Church history --- 235.2 --- Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- 235.2 Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- Démonologie --- Beelzebub --- Beelzebul --- Lucifer --- Satan --- Satanael --- Satanail --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Demonology - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Devil - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Christian heresies - History - Middle Ages, 600-1500 --- Europe - Church history - 600-1500 --- Diable --- Histoire des doctrines --- Moyen âge
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France --- Kings and rulers --- Tombs --- History --- Religious aspects --- Rois et souverains --- Tombeaux --- Histoire --- 1793 (Révolution) --- Aspect religieux --- Funeral rites and ceremonies --- Body, Human --- History. --- Religious aspects. --- -Body, Human --- Human beings --- Body image --- Human anatomy --- Human physiology --- Mind and body --- Funerals --- Mortuary ceremonies --- Obsequies --- Manners and customs --- Rites and ceremonies --- Burial --- Cremation --- Dead --- Mourning customs --- -Death and burial --- -History. --- -History --- 1793 (Révolution) --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Human body --- Body, Human (in religion, folk-lore, etc.) --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Death and burial --- Cryomation --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Civilisation moderne --- Funeral rites and ceremonies - France - History. --- Body, Human - Religious aspects.
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Christian saints --- Christian literature, Early --- Church history --- Saints chrétiens --- Littérature chrétienne primitive --- Eglise --- Biography --- Biographies --- Histoire --- Christian hagiography --- Middle Ages --- Historiography --- History --- -Christian hagiography --- -Middle Ages --- -Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Renaissance --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- -Historiography --- Middle ages --- Historiography. --- Saints chrétiens --- Littérature chrétienne primitive --- Saints --- Legends --- Antisemitism --- Christianity and antisemitism --- -Christianity --- Dark Ages --- Church history - Middle Ages, 600-1500 - Historiography --- Christian hagiography - History - To 1500 --- Middle Ages - Historiography --- HISTORIOGRAPHIE --- ANTISEMITISME --- CHRISTIANISME --- EGLISE CATHOLIQUE --- MOYEN AGE --- HISTOIRE --- 600-1500 (MOYEN AGE) --- DOCTRINE, APOLOGIES, CONTROVERSES
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Feudalism --- Jus primae noctis --- Sexual harassment --- Civilization, Medieval --- Féodalité --- Civilisation médiévale --- History --- Droit de cuissage --- XIIIe-XXe s., --- Historiographie --- --Jus primae noctis --- 5043 --- -Sexual harassment in the workplace --- Workplace sexual harassment --- Harassment --- Sex role in the work environment --- Droit du seigneur --- Defloration --- Marriage customs and rites --- Feudal tenure --- Land tenure --- Land use --- Land use, Rural --- Chivalry --- Estates (Social orders) --- -History --- -Droit du seigneur --- Sexual harassment in the workplace --- Féodalité --- Civilisation médiévale --- Sex discrimination against women --- France --- Women --- Social conditions --- --XIIIe-XXe s., --- XIIIe-XXe s., 1201-2000 --- Sexual harassment - History --- MOEURS ET COUTUMES --- FRANCE --- MYTHES ET MYTHOLOGIE --- VIE SOCIALE --- ABUS SEXUEL --- HARCELEMENT SEXUEL --- CUISSAGE --- HISTOIRE --- Moeurs et coutumes
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Joan (Legendary pope) --- Jeanne (la papesse) --- Joan (Legendary Pope) --- Church history --- Women --- Popes --- History --- Legends. --- 262.131.5 --- -Popes --- -Women --- -Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Holy See --- See, Holy --- Papacy --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- Slechte pausen. Tegenpausen. Pauslegendes. Pausin Johanna --- Legends --- -History --- Joan, --- -Slechte pausen. Tegenpausen. Pauslegendes. Pausin Johanna --- -262.131.5 --- 262.131.5 Slechte pausen. Tegenpausen. Pauslegendes. Pausin Johanna --- -262.131.5 Slechte pausen. Tegenpausen. Pauslegendes. Pausin Johanna --- Human females --- Religious studies --- Joan [Femal pope] --- Middle Ages, 600-1500 --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Women - History - Middle Ages, 500-1500 --- Popes - Legends --- Joan, - Pope (Legendary character) --- JEANNE (LA PAPESSE) --- HISTORIOGRAPHIE --- PAPAUTE --- TAROTS --- MOYEN AGE --- 16E-20E SIECLES --- HISTOIRE --- Religion --- Biographical details --- Book
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Historians --- Historiens --- Biography --- Biographie --- Kantorowicz, Ernst Hartwig, --- Biography. --- -Historiographers --- Scholars --- Kantorowicz, Ernst Hartwig --- -Biography --- Kantorowicz, Ernst H. --- Kantorowicz, Ernst, --- CDL --- 930 --- Historians - Germany - Biography
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Theology --- Scholasticism --- Censorship --- Civilization, Medieval --- Thomists --- Théologie --- Scolastique --- Censure --- Civilisation médiévale --- Thomistes --- History --- Histoire --- Peckham, John, --- -Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- -Peckham, John --- -History --- Théologie --- Civilisation médiévale --- John Peckham, --- Peccham, John, --- Pecham, John, --- Peckam, Ioannes, --- Peckham, Johannes de, --- Pisanus, Joannes, --- Theology - History - Middle Ages, 600-1500 --- CENSURE --- THEOLOGIE CATHOLIQUE --- INTOLERANCE --- ANGLETERRE --- EUROPE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- EGLISE CATHOLIQUE --- VIE INTELLECTUELLE --- VIE RELIGIEUSE
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Brusquement, en moins de dix ans, entre 1290 et 1300, la dévotion à la Vierge Marie a pris un tour nouveau en Occident. On connaît le rôle de Duns Scot dans la formulation d'un dogme nouveau, celui de l'Immaculée Conception de Marie, vers 1298, préparée, selon l'auteur, dès 1292, chez Henri de Gand. Le présent livre insère entre ces deux moments celui d'une évocation du miracle de Notre-Dame de Lorette, du transport surnaturel de la maison de la Vierge de Palestine en Occident, que l'on trouverait dans les Quodlibeta du franciscain Richard de Mediavilla. Ce dernier aurait raisonné sur ce miracle marial, daté des années 1290 par les premiers récits de la fin du XVe siècle. Cette allusion impliquait de rajeunir de dix ans le recueil quodlibétique qui évoquait indirectement le miracle. L'enquête qui aboutit à ce résultat saisit du même coup les positions originales de Mediavilla en matière de fiscalité, de physique, d'anthropologie, de liturgie et d'éducation princière dans un grand débat franciscain. La rectification des dates d'activité de Mediavilla modifie la portée de son œuvre : il devient l'un des pionniers du grand tournant de la pensée qui apparaît chez Duns Scot et chez Ockham. Cette rectification correspond de près à un contenu nouveau. Bien des concepts de Duns Scot s'éclairent par la lecture des tentatives tâtonnantes de Richard. À côté d'un aspect pré-scotiste, le texte offre des jalons originaux en direction du nominalisme et d'un certain matérialisme. Un des bénéfices d'une meilleure connaissance des textes de Mediavilla serait de combler un vide de l'histoire de la pensée et de rompre avec l'image intimidante de certains penseurs, isolés dans leur découverte soudaine.
Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Ricardus, --- Duns Scotus, John, --- William, --- Franciscans --- Mary, --- Philosophie medievale --- Franciscans. --- 23 <09> "04/14" --- 2 RICHARDUS DE MEDIAVILLA --- 232.931.2 --- 271.3 "12/13" --- Dogmengeschichte. Geschiedenis van het dogma--Middeleeuwen --- Godsdienst. Theologie--RICHARDUS DE MEDIAVILLA --- Maria: onbevlekte ontvangenis --- Franciskanen. Minderbroeders--?"12/13" --- 271.3 "12/13" Franciskanen. Minderbroeders--?"12/13" --- 232.931.2 Maria: onbevlekte ontvangenis --- 2 RICHARDUS DE MEDIAVILLA Godsdienst. Theologie--RICHARDUS DE MEDIAVILLA --- Philosophie médiévale --- Loreto --- Santa casa --- Mediavilla, Richard de --- Mary, - Blessed Virgin, Saint --- Richard de Mediavilla (1249?-1302?) --- Marie, Sainte Vierge --- Franciscains --- Critique et interprétation --- Culte --- Apparitions et miracles --- 13e siècle
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